Aller au contenu principal
Fermer

Apple fait appel de l'ordonnance britannique sur les "portes dérobées", le tribunal le confirme
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 18:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire aux paragraphes 3-6, refonte)

Apple AAPL.O fait appel d'une ordonnance du gouvernement britannique visant à créer une "porte dérobée" vers ses systèmes de stockage en nuage cryptés, a confirmé lundi l'Investigatory Powers Tribunal (Tribunal des pouvoirs d'investigation) (IPT).

L'IPT a déclaré dans une décision écrite qu'il avait rejeté la demande du gouvernement britannique visant à ce que "les détails de l'affaire", y compris la personne qui l'a introduite, restent confidentiels.

Apple s'est refusé à tout commentaire, mais s'est référé à une déclaration antérieure dans laquelle il affirmait qu'il ne construirait jamais de porte dérobée dans ses services ou appareils cryptés.

Il s'agit de la protection avancée des données, une fonction qui peut être activée par les utilisateurs d'iPhones, de Macs et d'autres appareils d'Apple pour s'assurer qu'eux seuls - et pas même Apple - peuvent déverrouiller les données stockées dans son nuage.

Le ministère britannique de l'intérieura déclaré qu'il ne commentait pas les procédures judiciaires, mais il a souligné qu'un mandat serait nécessaire pour accéder aux données d'un individu.

Dans sa déclaration, il précise que les pouvoirs d'investigation de la Grande-Bretagne sont "soumis à des garanties solides, notamment des autorisations judiciaires et un contrôle visant à protéger la vie privée des personnes".

"Ces pouvoirs visent uniquement à prévenir les crimes graves et à poursuivre les criminels, et n'affectent en rien notre engagement en faveur de la liberté d'expression", a ajouté le communiqué.

Le Washington Post a rapporté en février que la Grande-Bretagne avait émis un "avis de capacité technique " à l'intention d'Apple pour permettre un accès généralisé aux messages et photos cryptés, même pour les utilisateurs se trouvant en dehors du pays.

Le Financial Times a ensuite rapporté qu'Apple avait fait appel, mais les détails de l'affaire ont été entourés de secret .

Le ministère de l'intérieur avait fait valoir que la publication de l'existence de l'appel ou deson auteur pourrait nuire à la sécurité nationale.

Mais les jugesRabinder Singh et Jeremy Johnson ont déclaré qu'ils n'acceptaient pas cet argument.

Une audience s'est tenue à Londres le mois dernier, à laquelle les médias n'ont pas été autorisés à assister.

Valeurs associées

279,3111 USD NASDAQ +1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:53 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi à l'issue d'une semaine dense en actualité économique et qui a été marquée par les doutes du marché sur les gagnants et perdants de la course à l'intelligence artificielle. La Bourse de Paris a avancé de 0,43%, ... Lire la suite

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 17:52 

    La bulle de l'intelligence artificielle commence-t-elle à craquer? Le secteur tech subit des secousses sur les marchés mondiaux depuis le début de l'année, rattrapé par les doutes sur ses valorisations stratosphériques et la rentabilité de ses investissements. ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:42 

    L'heure approche: l'Italie ouvre vendredi soir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:42 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une première session de pourparlers à Oman, tenues dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...